Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
23 Juin 2020 | Pression normative
 

Ce jeudi 18 juin, le Parlement européen a largement approuvé l’instauration d’une commission spéciale axée sur la lutte contre le cancer.

Adoptée par 651 voix pour, 18 contre et 8 abstentions, cette instance aura notamment pour mission d’évaluer les opportunités d’action pour l’UE, d’identifier des législations à prendre ainsi que d’autres mesures pouvant aider à prévenir et combattre la maladie. Ces travaux s’inscrivent d’une certaine façon dans la perspective de la préparation d’une prochaine Directive Tabac européenne : TPD (Tobacco Product Directive) 3 /voir 11 mai.

•• Elle examinera aussi la meilleure façon de soutenir la recherche. « Nous savons qu’au moins quatre cancers sur dix peuvent être évités » a souligné l’eurodéputée belge Petra De Sutter, docteur en sciences biomédicales, selon La Libre.be. Elle insiste notamment sur l’interdiction de substances cancérogènes et une meilleure régulation des industries agroalimentaire et du tabac.

•• La Commission européenne, elle, doit présenter avant la fin de l’année son plan de lutte contre le cancer. Le Parlement peut créer des commissions spéciales pour traiter de sujets spécifiques. Leur mandat est de 12 mois mais il peut être prolongé. La liste des membres sera annoncée lors d’une prochaine session plénière.