Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
3 Nov 2020 | Vapotage
 

Alors que l’Union européenne s’apprête à réexaminer la Directive sur les Produits du Tabac (TPD) et celle sur les droits d’accise (TED) / voir 10 et 2 juin, 13 février, l’ETHRA (regroupement de 22 associations provape européennes) a lancé, mi-octobre, une grande enquête sur les usages de la nicotine.

« Cette enquête vise à recueillir l’avis des publics concernés par d’éventuels changements de réglementations sur les produits nicotinés à risques réduits dans l’Union Européenne », indique l’EHTRA ((European Tobacco Harm Reduction Advocates) qui été retenu pour participer aux discussions.

D’ici mai 2021, le Parlement européen doit ainsi statuer sur la révision de la directive sur les produits du tabac, qui inclut la vape, mais aussi sur la directive sur les accises du tabac (TED). Celle-ci envisage d’introduire des taxes sur l’e-cigarette, alors que 90 % des citoyens et organismes ayant répondu en 2016 et 2018 aux consultations publiques de la Commission en avaient rejeté le principe.

« Dessiner une carte concrète des usages et besoins à partir des réponses à l’enquête permettra d’éclairer les enjeux des éventuelles révisions et d’informer utilement le public, les défenseurs de la réduction des risques et, bien sûr, les décideurs, notamment les parlementaires européens » poursuit le communiqué.