Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
11 Juil 2012 | Trafic
 

« Une cigarette sur cinq achetée hors du réseau des buralistes », « une cigarette sur six fumée en France issue de la contrebande », «  10 milliards de cigarettes frelatées », « 2,5 milliards d’euros de manque à gagner pour l’Etat » … Les résultats de l’étude KPMG / Philip Morris sur « L’évolution de la contrebande et de la contrefaçon dans l’Union européenne » (voir Lemondedutabac du 10 juillet) ont interpellé les médias qui qualifient ces chiffres de « fous » voire « d’effarants », en insistant sur la cause principale : les hausses successives du prix du tabac en France.

Parmi les traitements à retenir:

• Les reportages du Figaro et d’Europe 1 sur les canaux de contrebande et de contrefaçon de cigarettes : importations illégales (d’Espagne, de Belgique ou d’Afrique du Nord) et développement de « marques blanches » (voir Lemondedutabac du 11 juillet), pour le premier. Pour le second, une description des conditions de fabrication des imitations en provenance d‘Asie et, en particulier, de la Chine (190 milliards de cigarettes clandestines par an).

• France 2 :  son journal de 7h a préféré l’angle « pour les Français, tous les moyens sont bons pour dégoter des cigarettes jusqu’à deux fois moins chères que chez les buralistes » : les achats frontaliers avec des économies allant jusqu’à deux euros par paquet, la contrebande, etc … Et de rappeler que ce phénomène vient déjouer les objectif de santé publique.

• Interviewés sur Radio Classique à 7h30, Nicolas de Chatellus de KPMG précise « sur cinq ans, on observe, en France, une augmentation de 30% en volume des produits illicites, hausse supérieure à la moyenne européenne » et Klaus Berg « clairement, la hausse joue un rôle sur le développement du commerce parallèle. Mais ce n’est pas le seul facteur, il y a aussi l’environnement juridique et légal. En France, on a la chance que les actions entreprises par la police, la gendarmerie et, surtout, les douanes soient efficaces. Ce qui n’est pas le cas dans d’autres pays ».

• LCI dans son journal de 12h et TF1 de 13h ont illustré la réalité quotidienne de ce marché parallèle, avec le témoignage d’un buraliste parisien qui a surpris un revendeur proposant des produits de contrebande à un client faisant la queue ou des images d’un revendeur dans un café à Lille …