Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
19 Fév 2015 | Observatoire
 

Sevrage tabagique ChampixAprès avoir essuyé une série de déboires avec son médicament de sevrage tabagique « Champix » (voir Lmdt du 31 mars 2013), le laboratoire américain Pfizer a financé une recherche clinique supplémentaire  – confiée à un institut indépendant – sur la molécule utilisée, la varénicline. Publiés ce mardi 17 février dans le Journal of the American Medical Association (JAMA), les résultats montrent qu’elle s’avère efficace pour renoncer progressivement à la cigarette.

1 500 fumeurs ont participé à cette étude dans dix pays. Aucun n’était prêt à arrêter de fumer dans les 30 jours suivants, mais plutôt enclin à essayer un sevrage progressif dans un délai de trois mois.

Après six mois, les participants ayant pris le médicament contenant la varénicline – qui combat l’accoutumance à la nicotine en agissant sur certains récepteurs dans le cerveau -, étaient au moins quatre fois plus nombreux à avoir cessé de fumer (32 %) que ceux du groupe témoin traités avec un placebo (6,9 %). Quant aux effets secondaires sévères, ils ont été constatés chez 3,7% des membres du groupe traité avec la molécule, contre 2,2% chez ceux ayant pris un placebo.

« Cette étude clinique est importante parce qu’elle ouvre la voie au traitement de fumeurs qui ne sont pas disposés à arrêter de fumer brutalement mais cherchent dans un premier temps à réduire leur consommation dans le but de renoncer ensuite complètement au tabac », a expliqué le Dr Jon Ebbert, directeur adjoint de recherche du centre de dépendance à la nicotine de la Mayo Clinic, principal co-auteur de cette étude.

« C’est une approche efficace et sûre pour accroître le nombre de personnes qui arrêtent durablement de fumer », affirme-t-il. Les auteurs de l’étude font remarquer que les autorités sanitaires américaines recommandent un arrêt brutal alors que seulement 8 % des fumeurs interrogés aux Etats-Unis se déclarent prêts à renoncer à la cigarette en un mois.