Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
24 Juil 2014 | Observatoire
 

Les substituts nicotiniques fourbissent leurs armes face à la forte concurrence de la cigarette électronique. Chrono Therapeutics, un fabricant américain de dispositifs transdermiques, vient de mettre au point un « patch » nicotinique connecté et intelligent.

Patch intelligent« SmartStop » est en fait un appareil capable d’anticiper la sensation de manque pour diffuser la nicotine à travers la peau, au moyen de cartouches jetables, avant même que le besoin de fumer ne se fasse sentir. Le dispositif se connecte aux smartphones et aux tablettes en Bluetooth. Les utilisateurs peuvent ajuster leur dosage à la main, tout comme l’appareil est capable d’adapter les doses en fonction de la personne et d’aider à la sevrer progressivement.

Autres fonctions : le dispositif envoie des messages d’encouragement via son smartphone et permet aussi de  communiquer avec d’autres abstinents par le biais de communautés et de forums en ligne.

A sa sortie, SmartStop pourrait coûter environ le même prix que les produits nicotiniques actuellement proposés sans ordonnance aux Etats-Unis.

Chrono Therapeutics aurait déjà développé plusieurs brevets pour commercialiser cet appareil aux Etats-Unis et en Europe. La firme annonçant  avoir réussi, début juin, à lever 32 millions de dollars de fonds auprès de grands acteurs du secteur médical américain. Les autorités sanitaires américaines (FDA) seraient en train d’étudier sa mise sur le marché.