Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
 

La US Food and Drug Administration (FDA) vient d’envoyer un courrier à douze chaînes de magasins de grande et de moyenne surface ainsi que de points de vente de proximité.

Pour leur demander de présenter, d’ici la mi-mai, leur plan d’action afin d’améliorer leur dispositif d’interdiction de vente de tabac aux mineurs de moins de 18 ans (limite remontée à 21 ans par cinq états, à notre connaissance / voir Lmdt du 20 août 2017). Sachant aussi que les acheteurs peuvent être sanctionnés (voir photo ci-contre).

•• Parmi les chaînes appelées à s’expliquer, tous les grands noms de la distribution outre-Atlantique : Walmart, 7-Eleven, Kroger, Casey’s General Store, Family Dollar Stores. Ainsi que Chevron (stations-service).

En février, la FDA a lancé une procédure contre la chaîne Walgren Boots Alliance. Plusieurs cas de ventes aux mineurs de cigarettes menthol et de cigarillos ayant été constatés.

••Dans sa lettre de demande d’explications, la FDA déclare (selon l’agence Reuters) : « Nous partageons tous l’importante responsabilité de veiller à ce que les produits du tabac, nocifs et addictifs, ne se retrouvent pas entre les mains des enfants. Les détaillants, en particulier, sont en première ligne pour contribuer à réduire les conséquences sur la santé de l’usage du tabac et de la dépendance à la nicotine. »