Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
11 Juil 2014 | International
 

Etats-UnisLa fusion en cours entre Reynolds et Lorillard implique deux autres groupes de tabac (voir Lemondedutabac du 11 juillet) – British American Tobacco qui n’existe pas en tant que tel sur le marché US mais qui s’est assuré le contrôle de 42% de Reynolds American, il y a 10 ans (au moment de la fusion entre R. J. Reynolds Tobacco Company et Brown & Williamson Tobacco).

Depuis, un pacte de non-agression empêchait une montée de BAT dans le capital de Reynolds (voir Lemondedutabac du 6 mars). Seulement, ce pacte arrivait à échéance, ce mois-ci …
Et ce matin, BAT a déclaré que si l’opération (Reynolds-Lorillard) aboutissait, il l’appuierait en souscrivant de nouvelles actions Reynolds pour maintenir sa participation. Il semble bien que BAT soit persuadé du bien-fondé des synergies Reynolds-Lorillard.

• Imperial Tobacco qui veut saisir cette opportunité pour grandir sur le marché américain, en décroissance mais important par sa taille et toujours rentable. Et l’opportunité est ouverte par les autorités de la concurrence américaines qui s’annoncent intraitables sur les éventuels abus de position dominante du nouveau groupe.
L’agence Reuters cite une source proche du dossier, selon laquelle Imperial Tobacco chercherait environ 7 milliards de dollars de lignes de crédit dans l’hypothèse où Reynolds lui céderait ses marques … Kool et Salem.

Nous sommes effectivement à une nouvelle étape de la consolidation du secteur, Outre-Atlantique.