Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
26 Avr 2017 | International
 

Quatre adultes sur dix sont en surpoids et un sur sept obèse : la surcharge pondérale continue de progresser dans le monde. A tel point qu’elle est devenue la première cause de décès prématurés aux États-Unis, selon les travaux de l’équipe de l’Ecole de médecine de New York qui a présenté ses travaux au Congrès annuel de la Society of General Internal Medicine (du 19 au 22 avril à Washington).

•• Tabac, diabète, hypertension… Les facteurs qui écourtent l’espérance de vie sont nombreux. Mais l’obésité se retrouve au premier rang avec le tabagisme. Hypertension artérielle et hypercholestérolémie complètent le tableau.

Cela confirme que « les facteurs de risque comportementaux posent un problème sérieux sur la mortalité aux États-Unis », pour Glen Taksler, auteur des travaux. D’autant que, parmi les cinq principales causes de décès prématuré, trois sont aisément traitables. Diabète, hypertension et excès de cholestérol peuvent, en effet, être réduits grâce à des interventions sur le mode de vie ou des médicaments.

•• Les chercheurs soulignent, par ailleurs, que les causes de mortalité doivent être mieux renseignées. « Bien que nous connaissions la cause directe du décès d’un patient – un cancer du sein ou un infarctus par exemple –, nous n’avons pas toujours d’information sur les facteurs secondaires, comme la consommation de tabac, l’obésité, l’alcool ou l’historique familial », souligne le Dr Taksler. Une précision importante car les facteurs de risque ont tendance à se cumuler. Les personnes obèses, par exemple, souffrent souvent de comorbidités comme le diabète ou l’hypertension.

•• Ces travaux couronnent, au passage, le succès de la politique antitabac menée depuis plusieurs décennies aux États-Unis. La chute du nombre de fumeurs a fait reculer la place de ce facteur de risque dans les causes de décès (voir Lmdt des 17 décembre 2016 et 28 novembre 2015).