Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
11 Août 2015 | International
 

FDAPhilip Morris International va soumettre son produit de nouvelle génération iQOS (voir Lmdt des 6 août 2015 et des 11, 13 et 17 octobre 2014) à la FDA (Food and Drug Administration) américaine, courant 2016. Pour le faire reconnaître comme produit du tabac à risque modifié, « Modified Risk Tobacco Products (MPRT) ». Ce qui donne une idée de l’avancement du projet.

On a appris cette information, courant juillet, au moment de l’annonce du renforcement d’un précédent accord – datant de décembre 2013 – entre Philip Morris International et Altria Group de mise en commun des efforts aux niveaux de la recherche, du développement et de la technologie (voir Lmdt du 21 décembre 2013 et du 6 janvier 2014).

Rappelons qu’Altria ne fabrique et commercialise (notamment) la Marlboro qu’aux États-Unis. Philip Morris International ayant fait scission, en 2008, pour opérer sur le reste du monde.

L’accord de décembre 2013 assure à Philip Morris International la commercialisation exclusive des produits de vapotage déjà développés par Altria aux USA (sa filiale Nu Mark y a lancé la MarkTen et a racheté Green Smoke / voir Lmdt du 3 février 2014). Dans ce cadre, par exemple, Philip Morris International vient de lancer une cigarette électronique en Espagne (voir Lmdt des 24 février et 11 avril 2015).

Alors qu’Altria bénéficie, en retour, de l’exclusivité sur les États-Unis des produits de nouvelle génération sur lesquels travaille PMI (comme l’iQOS).

Et ce nouvel accord va, notamment, donner plus de possibilités à PMI et Altria pour développer conjointement une nouvelle génération de produits de vapotage qui seront testés et écoulés  par les deux groupes sur leur marché respectif.