Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
29 Mar 2021 | International, Observatoire
 

L’accord conclu entre les législateurs new-yorkais et le gouverneur Andrew Cuomo va permettre de légaliser le cannabis pour les New-Yorkais âgés de 21 ans et plus, selon plusieurs médias locaux précisant que cette « Loi cannabis » pourrait être adoptée dès cette semaine. 

Plus précisément, selon des informations du New York Times, l’accord dévoilé le 25 mars permettrait la commercialisation du cannabis. Il donnerait aux New-Yorkais la possibilité de cultiver jusqu’à six plants de cannabis à la maison pour usage personnel.

Par ailleurs, un mémo législatif interne, obtenu par CNN, indique que la loi créerait un Bureau de gestion du cannabis contrôlé par une commission.

Des taxes de 13 % seraient imposées sur les ventes de cannabis. Une partie des revenus,  générés par les ventes et l’attribution de permis de commercialisation, serait dévouée à des fonds de l’État pour l’éducation publique et la désintoxication. Une autre partie serait réinvestie dans des projets sociaux communautaires.

Un récent sondage de la Siena College Research Institute révèle que près de 60 % des électeurs de l’État sont en faveur de la légalisation du cannabis à des fins récréatives.

Selon une autre étude de la New York Medical Cannabis Industry Association, le marché new-yorkais du cannabis est évalué à 3,9 milliards d’euros et devrait atteindre 4,9 milliards d’euros d’ici à 2027.

(voir 7 décembre et 5 novembre)