Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
4 Sep 2015 | International
 

imagesComme les adultes (voir Lmdt du 1er septembre), les étudiants américains fumeraient moins au quotidien : 5 % en 2014 contre 19 % en 1999. Mais comme le constate une vaste étude menée par l’Université du Michigan, publiée ce mardi 1er septembre, la consommation régulière de cannabis aurait explosé sur la période, dépassant celle des cigarettes. 

Ainsi, en 2014, près de 6% des étudiants ont déclaré fumer des joints tous les jours ou presque. En 2007, ils n’étaient que 3,5% dans ce cas. Le nombre de consommateurs de cannabis occasionnels augmenterait également, bien que de façon moins spectaculaire.

Selon l’étude, ce bond s’expliquerait par l’assouplissement de la politique de lutte contre le cannabis de nombreux états américains ; certains l’ont d’ailleurs légalisé comme le Colorado ou l’état de Washington (voir Lmdt du 4 mars). Seuls 35% des diplômés âgés de 19 à 22 ans estiment que fumer régulièrement des joints est dangereux pour la santé en 2014, contre 55% en 2006.

Rappelons aussi que désormais Outre-Atlantique l’expérimentation et l’usage de l’e-cigarette dépassent celles du tabac chez les adolescents (voir Lmdt du 16 février).