Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
13 Jan 2016 | International
 

USA 21 ansL’Assemblée de l’État du New Jersey a voté, ce lundi 11 janvier, une disposition qui fait passer de 19 à 21 ans l’âge légal minimum pour se procurer du tabac et fumer. Les détaillants qui seront surpris à vendre du tabac à un consommateur de moins de 21 ans se verront infligés une amende de 1000 dollars (923 euros). Il ne reste plus que la promulgation par le gouverneur Chris Christie pour que la mesure prenne effet.

Certains ont fait remarquer, dans la presse locale, que l’on peut faire un tas de choses avant 21 ans, dans le New Jersey : se marier, adopter des enfants, signer un tas de contrats ou se présenter aux élections…

Le 1er janvier, Hawaii a été le premier État américain à porter l’âge minimum pour pouvoir acheter du tabac à 21 ans. Les États du Massachussets et de Pennsylvanie connaissent des initiatives parlementaires allant dans ce sens. Alors qu’une proposition identique a été rejetée par le Maryland, l’année dernière.

Par ailleurs, 100 villes américaines, dans 9 États, ont déjà pris cette mesure sur leur territoire. Dont New-York, Kansas City et Cleveland.