Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
8 Nov 2019 | International, Vapotage
 

Devançant une décision imminente des autorités sanitaires, le leader des cigarettes électroniques aux États-Unis a annoncé jeudi l’arrêt de la vente des recharges aromatisées à la menthe, après la publication d’une étude montrant que c’était le goût préféré des lycéens américains, selon l’AFP.

Juul ne vend dorénavant que trois arômes : deux au tabac et un au menthol, qui est différent de la menthe. La société a cessé le mois dernier de vendre ses « pods » mangue, crème (autrefois nommée crème brûlée), fruits et concombre (voir 18 octobre). La décision ne concerne que les États-Unis, où un durcissement réglementaire est attendu prochainement.

•• « Ces résultats sont inacceptables » a déclaré le directeur général de Juul Labs, K.C. Crosthwaite dans un communiqué, « et c’est pourquoi nous devons faire repartir à zéro le secteur aux États-Unis et gagner la confiance de la société en collaborant avec les régulateurs, les procureurs et les responsables de santé publique et d’autres acteurs pour combattre l’usage des jeunes » reprend l’AFP.

•• Une décision est attendue à la Maison Blanche sur l’interdiction des cigarettes électroniques aromatisées, annoncée en septembre, afin de stopper le vapotage des jeunes.

Le menthol est le seul arôme autorisé pour les cigarettes traditionnelles.

•• Un quart des lycéens et 10 % des collégiens américains déclaraient avoir vapoté récemment en 2019, selon une étude annuelle des autorités publiée en détails mardi. C’est plus du double qu’en 2017, juste après le lancement de Juul.

Le succès fulgurant de Juul chez les jeunes a été confirmé par la publication, dans la revue médicale Jama, de chiffres montrant qu’elle était la marque préférée de 59 % des lycéens vapoteurs et 54 % des collégiens, d’après la dépêche.