Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
16 Août 2018 | International
 

La filiale canadienne du brasseur américain Molson Coors a annoncé, début août, la création d’une co-entreprise avec le groupe canadien The Hydropothecary Corporation (Hexo), producteur de cannabis thérapeutique. Lequel prévoit de vendre des produits à des fins récréatives dès cet automne. 

•• Molson Coors détiendra 57,5 % de l’entreprise qui devrait être créée d’ici le 30 septembre, soit moins d’un mois avant l’entrée en vigueur de la légalisation du cannabis au Canada, prévue pour le 17 octobre (voir Lmdt du 23 juin).

Afin de pouvoir produire assez de cannabis pour ce nouveau marché, Hexo va augmenter sa capacité de production et agrandir ses surfaces de culture de cannabis dans ses installations, lesquelles devraient plus que tripler d’ici la fin de l’année.

Cette collaboration entre brasseur et producteur de cannabis semble intéresser les investisseurs puisque l’action Molson Coors a pris près de 6 % en Bourse à Toronto, tandis que celle d’Hexo a bondi à 14 %, suite à cette annonce (le 1er août).

•• En octobre dernier, le distributeur américain de la fameuse marque de bière Corona, Constellation Brands, avait pris une participation de 9,9 % dans l’entreprise Canopy Growth, premier producteur de marijuana à usage médical au Canada (voir Lmdt du 13 février).

Ainsi, le géant de l’alcool a mis un pied dans un secteur qui s’annonce florissant dans les années à venir : le marché légal du cannabis devrait atteindre 10,2 milliards de dollars aux États-Unis dès cette année, selon les dernières estimations des analystes d’Euromonitor International.