Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
6 Juin 2014 | International
 

SodaL’un entraîne l’autre. A l’issue d’un «  Sommet Soda », qui s’est tenu cette semaine à Washington, un groupe d’experts a lancé « la guerre contre les sodas », réclamant des avertissements sanitaires et des taxes, sur le modèle des mesures contre le tabagisme.

Plusieurs projets normatifs seraient déjà dans les tablettes, ont expliqué les intervenants au deuxième congrès organisé par le Center for Science in the Public Interest (CSPI). En Californie, un texte, voté fin mai par le Sénat, n’attend plus que la signature de son gouverneur. « Consommer des boissons avec des sucres ajoutés contribue à l’obésité, le diabète et les caries dentaires » pourrait-on bientôt lire sur les étiquettes dans cet État. « Les avertissements sur les paquets de cigarettes ont montré qu’ils étaient efficaces, et cela impulse un mouvement », selon un militant associatif anti-junk food californien (CCPHA).

La ville de New York continue, en appel, sa procédure pour pouvoir limiter à 47 centilitres les boissons sucrées individuelles disponibles  dans les restaurants ou les cinémas, (voir Lemondedutabac 4 août 2013). La Représentante démocrate Rosa DeLauro a affirmé qu’une taxe nationale sur ces boissons allait être proposée au Congrès.

La consommation de sodas est pourtant en train de baisser, après le pic de 1998. Ainsi, la consommation annuelle moyenne d’un Américain est passée de 208 litres à 166 litres sur la période, soit une diminution de 17%. « Nous gagnons la guerre grâce aux campagnes de sensibilisation et au mouvement de plus en plus fort pour que les sodas soient enlevés des écoles, des hôpitaux et des bureaux. Il faut aller plus loin », a renchéri un militant associatif californien.