Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
29 Mar 2016 | Associations
 

lycee interdictionAlors que les sénateurs doivent examiner le texte sur le renforcement de l’état d’urgence, la polémique sur les zones « fumeurs » provisoirement admises à l’intérieur des lycées rebondit (voir Lmdt des 4 et 3 février). Selon RTL, plusieurs plaintes ont été déposées contre des établissements et leur rectorat.

À Lyon, à l’initiative d’une pneumologue, Corinne Depagne, visant le lycée Saint-Exupéry et en Ile-de-France, l’association « Droit des non-fumeurs » a déposé trois recours devant le tribunal administratif pour non respect de la Loi Évin. Ce qui ne semble pas faire fléchir les proviseurs concernés …

• « Soi-disant c’est l’état d’urgence. On empêche nos enfants de se faire tuer devant les lycées et on les laisse se faire tuer à petit feu à l’intérieur ? C’est impossible. Comment est-ce qu’on peut ne pas respecter la loi ? C’est incroyable », a déclaré à RTL la pneumologue, qui a déposé les deux plaintes à Lyon.

« C’est irresponsable de laisser mes élèves sur le trottoir. C’est une question de prise de décision par rapport aux personnes qui sont sous ma responsabilité », répond Pascal Charpentier, proviseur du lycée du Parc à Lyon, au courrier de plainte qu’il a reçu. Il ne bougera pas « tant que je n’aurai pas reçu un ordre d’un préfet, d’un ministre ou d’un recteur ». D’ailleurs, le syndicat national des personnels de direction de l’éducation nationale (SNPDEN) demande toujours au ministère de l’Education nationale d’autoriser plus clairement la mise en place de zones fumeurs tant qu’une menace terroriste pèse sur le pays.

• Par ailleurs, Gérard Audureau (président de Droit des non-fumeurs) justifie sa démarche : « dès que l’on a su, on est intervenu tant auprès des proviseurs eux-mêmes que des rectorats d’académie. On s’est trouvé face à un mur. Donc, on est obligé d’aller devant la justice. C’est regrettable, mais on a affaire à des gens totalement obtus … ».

• Alliance contre le Tabac, de son côté, constate que plus d’un établissement sur deux ne respecte pas la loi Evin.

À suivre.