Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
15 Sep 2014 | International, Trafic
 

Trafic Espagne Mesa del tabacoAccroche : « Il y a un aspect de la contrebande du tabac que tu ne vois pas ».
Sur la main : « Ils en vendent à nos enfants ».
Texte : « Ouvre les yeux sur un problème qui nous concerne tous / Les points de vente illégaux proposent du tabac de contrebande à nos enfants en toute tranquillité / Il est temps, pour les Andalous, de faire face au problème et d’y remédier ».
Signature : « C’est important pour moi, c’est important pour tous / Halte à la contrebande du tabac ».

Depuis quelques jours, on voit ce visuel (ainsi que deux autres) partout en Andalousie : dans la rue (par exemple, des grandes affiches en dos de kiosque) ou des annonces bien placées « en pleine page » des principaux quotidiens. Sans compter une déclinaison en spots TV et radios régionales … Et cela va durer encore trois semaines. Au même moment, une affiche de la même veine est spécialement apposée chez les buralistes/ estanqueros. Et un site a été mis en place : stopcontrabandotabaco.org.

On sait que l’Andalousie est particulièrement touchée par le phénomène : 4 paquets consommés sur 10 proviennent du marché parallèle (voir Lemondedutabac des 11 août et 9 mai). Les pertes fiscales y sont évaluées à 300 millions d’euros par an.

C’est pourquoi « La Mesa del Tabaco », regroupant tous les acteurs de la filière tabac (des planteurs aux estanqueros), a lancé cette campagne de communication directe auprès du grand public. C’est la deuxième de ce type (voir Lmdt du 23 novembre 2013).

A suivre.