Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
17 Sep 2014 | International, Trafic
 

Espagne contrabando 3Accroche : « Il y a un aspect de la contrebande du tabac que tu ne vois pas ».
Sur la main : « Financement des mafias ».
Texte : « Ouvre les yeux sur un problème qui nous concerne tous / La vente au détail de tabac de contrebande est le dernier maillon d’un commerce très profitable, sous contrôle des mafias / Il contribue au financement  d’activités comme le trafic d’armes, d’êtres humains, de drogue et même le terrorisme / Entre Andalous, nous pouvons démanteler cette chaîne et voir la réalité ». Signature : « C’est important pour moi, c’est important pour tous / Halte à la contrebande du tabac ».

Voici le texte du troisième visuel de la campagne de communication grand public qui se déploie  actuellement en Andalousie, telle que nous vous la présentons depuis deux jours (voir Lemondedutabac des 15 et 16 septembre).

Lancée la semaine dernière, il est encore trop tôt pour mesurer l’impact de cette initiative. Seuls premiers retours, ceux de buralistes/estanqueros que nous avons pu interroger à Séville et Huelva : à priori, une pointe de scepticisme devant l’effet d’une campagne de communication s’attaquant à un problème dont l’importance a chamboulé, voire vidé, leurs linéaires en moins de deux ans. Mais tous estiment que cette campagne aura  pour conséquence de pousser les politiques à réagir et à intégrer le sujet dans leurs priorités (« Tout cela, c’est de la politique … mais quitte à en faire, mieux vaut que ce soit en intégrant notre problème »). Et plusieurs ont entendu parler d’une recrudescence des contrôles sur les routes aux alentours de Gibraltar.

On notera qu’aucune polémique n’est venue des associations anti-tabac à propos de cette spectaculaire campagne de communication mise sur pied par « La Mesa del Tabaco » (la table-ronde du tabac). Celle-ci regroupant associations de planteurs-transformateurs de tabac, fabricants (Altadis, Philip Morris, Japan Tobacco International, British American Tobacco, Scandinavian Tobacco Group, Landewyck, etc.), Logista et la Unión de Estanqueros. Les trois organisations syndicales des salariés du secteur se sont associées à la démarche. Et la Mesa del Tabaco a reçu « l’appui officiel » du « Comisionado para el Mercado de Tabacos », la tutelle du marché du tabac espagnol.