Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
31 Oct 2016 | International, Trafic
 

trafic-espagne-portugalEncore une semaine « révélatrice » des différents profils de contrebande affectant l’Espagne (voir Lmdt des 23 et 22 octobre).

/ Ainsi, on a appris que 3,4 millions de paquets de cigarettes venant de Gibraltar ont été saisis dans la province de Cadix depuis le début de l’année. C’est ce qu’a annoncé le subdélégué du gouvernement régional andalou,  Javier Torres, lors de journées de formation sur le commerce illicite du tabac organisées par Logista et Philip Morris International, en  fin de semaine dernière.

À remarquer : plus de 95 % du flux passe désormais par le port d’Algésiras et un petit 5 % par la ville limitrophe de Línea de la Concepción, suite à l’intensification des contrôles. Et Javier Torres de rappeler le travail de coordination efficace depuis la création d’une commission anti-fraude dans la province. Par exemple, lors d’une opération spéciale sur la zone du périmètre séparant le territoire espagnol de l’enclave britannique, 5 500 paquets de cigarettes ont été interceptés la semaine dernière : les cartons étaient balancés par-dessus la clôture et réceptionnés par des motocyclistes, côté espagnol.

 Des produits qui voyagent ensuite … Mercredi 26 octobre, la Guardia Civil a arrêté, près de Malaga, un résident de la province de Cadix qui transportait, dans sa fourgonnette, 26 cartons de cigarettes de contrebande.

 On peut aussi signaler le trafic Andalousie / Portugal (photo). Ainsi, ce vendredi 28 octobre, un véhicule avec des plaques portugaises se fait arrêter à Zafra à une centaine de kilomètres de la frontière. A l’intérieur, 2 500 paquets de cigarettes de contrebande, acquis en Andalousie et destinés au marché parallèle portugais.

 La veille, un habitant de Tocina (à côté de Séville) prend la fuite à l’approche d’un contrôle routier. Roulant à trop vite allure, la petite fourgonnette est victime d’un accident. La Guardia Civil découvre à l’intérieur une grande quantité de tabac de contrebande. Dans un entrepôt au nom du conducteur, une plus grosse quantité est découvertes. Total de la saisie : 25 000 paquets de cigarettes.

 Mais la proximité avec Gibraltar n’explique pas tout. En Andalousie, on achemine aussi du tabac venant d’Andorre. En début de semaine, un habitant de Benalmadena (près de Malaga), alors qu’il venait d’Andorre, s’est fait prendre avec 2 500 paquets de cigarettes transportés dans des sacs poubelles.

Preuve que l’extrême rentabilité du tabac illégal compense tous les coûts de transport.