Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
21 Oct 2015 | International, Trafic
 

Usine clandestine CordoueLa matière première était achetée en Egypte, en Italie ou en Grèce … Une fois transformée à des stades divers, elle était « distribuée » à travers des entreprises de livraison de colis ou par internet. Lors d’une opération baptisée « Palapo », la Guardia Civil et les douanes ont démantelé, ce mardi 20 octobre, une usine clandestine de tabac implantée dans une zone industrielle de Cordoue (Andalousie).

20 tonnes de tabac en feuilles (soit une valeur estimée à 3 millions d’euros) ont été interceptées dans les deux entrepôts-clés servant à la logistique de l’organisation, ainsi que 34 caisses de produits du tabac prêtes être envoyés dans différents points d’Espagne et du Portugal. Les investigations ont permis de saisir tout le matériel nécessaire à la transformation, à la fabrication et au conditionnement, notamment de cigarettes. Six personnes ont été interpellées.

Le précédent démantèlement d’une usine clandestine remonte au début de l’année … en Andalousie également (voir Lmdt du 15 janvier).