Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
21 Fév 2020 | International, Trafic
 

Espagne usine clandestineLe groupe d’élite de la Guardia Civil avait bien localisé une usine clandestine de tabac de contrebande aux alentours du petit village de Monda (à 15 kilomètres sur les hauteurs de Marbella, Andalousie) … mais il ne pouvait pas la voir.

Les installations étaient à quatre mètres sous terre.  Soit la première usine clandestine souterraine d’Europe. 

Sachant que l’on avait aussi appris, quelques heures auparavant, la découverte d’un important site clandestin en Italie, pays qui semblait jusqu’à maintenant préservé par le phénomène (voir 20 février).

•• En fait, les investigations des agents espagnols s’étaient concentrées sur cette exploitation d’élevage dotée d’un intriguant générateur électrique … Durant la nuit, ils ont décidé d’utiliser un engin spécial pour tenter de bouger un conteneur caché dans une écurie.

Et là, énorme surprise.  D’abord, ils ont débouché sur l’accès au site, creusé à quatre mètres sous terre, puis à un bunker qui cachait une machine capable de produire 3 500 cigarettes à l’heure.

La Guardia Civil découvrait, par la même occasion, 6 hommes en grande difficulté respiratoire : des travailleurs ukrainiens attendant d’être extirpés de ce trou. Le générateur d’électricité qui l’alimentait en air ayant cessé de fonctionner depuis le début de l’opération, avec l’arrestation des têtes du réseau.

•• L’opération « Hannibal » a donc donné lieu à l’arrestation, au total, de 20 hommes – d’origines britannique, lituanienne et ukrainienne – et à la saisie de 153 000 paquets de cigarettes prêts à la vente, 17,6 tonnes de tabac, ainsi que 20 kilos de hachich et 144 de marijuana.

•• Parmi les têtes de cette organisation mafieuse un citoyen britannique d’une trentaine d’années, recherché par la police anglaise pour n’avoir pas réintégré la prison après une permission. Un des lituaniens incarcérés était, lui, en délit de fuite pour des délits de contrebande de tabac dans son pays.