Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
19 Déc 2018 | International, Trafic
 

32 480 paquets de cigarettes de toutes marques et 14 personnes arrêtées dans les provinces de Cádiz, Málaga, Jaén et Ciudad Real. L’opération baptisée « Miles » a été révélé par un communiqué de la Guardia Civil, ce 16 décembre.

L’enquête a démarré, il y a un an, après l’interception de 20 000 paquets de cigarettes. Au vu de la quantité saisie, les enquêteurs ont tout de suite suspecté l’existence d’une organisation criminelle. Structurée et parfaitement organisée.

•• Cette dernière était formée d’individus résidant à Jaén et Ciudad Real qui se déplaçaient jusqu’à La Línea de la Concepción (ville mitoyenne à Gibraltar) pour s’approvisionner en tabac de contrebande qu’ils transportaient ensuite et distribuaient dans des petits commerces, essentiellement alimentaires, installés sur tout le territoire.

•• D’autres membres de l’organisation, de La Línea, utilisaient de petites embarcations pour sortir illégalement de grandes quantités de tabac de Gibraltar. Le tout étant caché dans la zone du port de pêche.

Les opérations de déchargements, de stockage et de transport étaient menées avec de gros moyens de sécurité afin d’échapper aux interventions de la police.

(Voir aussi Lmdt des 29 avril 2018 ainsi que des 30 novembre et 1er mars 2017)