Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
15 Mai 2019 | International, Trafic
 

Cela a nécessité un grand plan d’intervention … et débouche sur la découverte de 3 nouvelles usines clandestines de fabrication de tabac (voir Lmdt des 12 novembre 2018 ainsi que des 9 décembre et 20 avril 2017). Et, cette fois-ci, pas très loin de la frontière française.  

Les forces de sécurité espagnole – dans le cadre d’une opération conjointe avec l’administration fiscale et le ministère de l’Intérieur de Bulgarie – ont démantelé en Catalogne toute une organisation criminelle internationale, d’origine bulgare, spécialisée dans la fabrication illicite de cigarettes et leur écoulement dans toute l’Europe.

Après deux longues années d’enquête, cette opération a permis la détention de 22 personnes à Tarragone et à Barcelone : dont quinze de nationalité ukrainienne, deux de nationalité bulgare, trois d’origine espagnole, une moldave et une marocaine.

Près d’une dizaine de perquisitions ont eu lieu dans toute la Catalogne selon la police espagnole. Et trois sites de fabrication ont été découverts (dont un près de Tarragone). Le tabac venait de Bulgarie.