Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
1 Mar 2017 | International, Trafic
 

Si proche de Gibraltar, la province de Cadiz continue à voir se développer la contrebande de tabac (47,2 % en 2016 contre 34,8 % en 2015 / voir Lmdt des 22 et 1er octobre 2016). Pour preuve, entre La Línea de la Concepción et San Roque …

• Le 23 février, des patrouilles maritimes repèrent deux petites embarcations venant de Gibraltar et se dirigeant vers la côte est de La Línea. À leur approche, les bateaux accélèrent pour tenter de fuir, mais vont être finalement interceptés. À bord de chacun, deux hommes (résidents de La Línea) et 7 500 paquets de tabac de contrebande de marques différentes …

• Le 21 février, le conducteur d’une camionnette est contrôlé, à San Roque, par une patrouille de police municipale du fait de son comportement suspect. À l’intérieur, 11 000 paquets de contrebande toujours de marques différentes.

• Pas plus tard que ce lundi 27 février, toujours à San Roque, mais lors d’une opération dédiée à la lutte contre la contrebande de tabac, la Guardia Civil a saisi dans deux véhicules différents 5 660 paquets de tabac de contrebande.

Le premier était totalement équipé de cachettes – du tableau de bord aux portières en passant par le plancher et jusqu’à la roue de secours – et rempli de 2 660 paquets. Le second transportait la marchandise (3 000 paquets) dans le coffre, enroulée dans des sacs en plastique.