Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
28 Jan 2021 | Pression normative
 

Il sera interdit de fumer et de vapoter aux abords des écoles belfortaines à partir du lundi 22 février. Un arrêté municipal devrait être pris dans les prochains jours, mais la signalétique est déjà prête.

Le parvis et les abords directs des écoles élémentaires (maternelle et primaire) publiques et privées ainsi que ceux du conservatoire seront concernés. Soit un total de 19 sites où il sera interdit de fumer et de vapoter sur une plage horaire s’étendant de 8 heures à 18 heures les jours d’école.

•• Cette décision, fruit d’une étroite collaboration avec la Ligue contre le Cancer qui fournit cette labellisation « Espace sans tabac », vise le tabagisme passif.

« Il suffit d’observer une sortie d’école pour constater que celle-ci devient une zone où les enfants peuvent être impactés par la fumée de tabac. La fumée aux abords des écoles, c’est extrêmement malsain » explique le maire Damien Meslot à L’Est Républicain … sans évoquer le vapotage.

•• Pour matérialiser ces zones, une signalétique composée à la fois de panneaux et de marquage au sol sera visible. « On demandera aux agents de surveillance de la voie publique (ASVP) et aux policiers municipaux de veiller à faire respecter ces règles. Mais le but n’est pas la verbalisation, on vise plutôt la sensibilisation » tempère cependant l’édile.