Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
9 Fév 2019 | E-cigarette
 

Après plusieurs années de recherches et développement, la start-up Enovap (voir Lmdt des 16 novembre 2018 et 7 octobre 2017), incubée à la Technopole de l’Aube en Champagne, lance sur le marché le premier vaporisateur personnel intelligent de gestion de la nicotine. 

À Paris, une boutique éphémère (6, avenue Delcassé, 8ème) est ouverte, ces 9 et 10 février, avec produits de la marque et tests de Hit Control.

Disponible au prix de 129 euros TTC – sur le site de la marque et dans 200 boutiques en France – ce dispositif donne le contrôle en temps réel de sa consommation à son utilisateur, proposant ainsi une expérience innovante pour se libérer du tabac et de la nicotine.

•• La cigarette électronique est deux fois plus efficace que les substituts nicotiniques classiques (patch, comprimé à sucer, gomme à mâcher …) dans le cadre d’un arrêt tabagique, selon l’étude menée par des chercheurs de l’université Queen Mary de Londres (voir Lmdt du 1er février). Toutefois, cette étude relève que 80 % des personnes s’étant sevrés du tabac utilisent encore leur cigarette électronique et sont par définition toujours dépendantes de la nicotine.

Grâce à son double réservoir et son intelligence artificielle, Enovap annonce répondre à ce double défi : celui du sevrage tabagique et nicotinique.

•• Le dispositif breveté, reposant sur un savoir-faire 100 % français, propose plusieurs fonctionnalités.

En mode manuel (pour arrêter le tabac), l’utilisateur adapte la concentration en nicotine à chaque inhalation afin de reproduire les sensations liées au tabac. Avec la technologie Hit Control, il est possible de faire varier la concentration nicotinique de 18 mg à 0 mg instantanément avec un simple appui sur un bouton, sans changer de liquide.

En mode automatique (quand l’utilisateur a arrêté de fumer), le vaporisateur accompagne une démarche de réduction de consommation de la nicotine. Le dispositif apprend des habitudes de son utilisateur, pour délivrer la quantité optimale de nicotine à chaque instant, tout en diminuant la délivrance de jour en jour.

Ainsi, Enovap devient le premier e-dispositif de sevrage nicotinique.

•• Afin de renforcer l’efficacité de son dispositif, Enovap a initié un partenariat avec le LIMSI, (Laboratoire d’informatique pour la Mécanique et les Sciences de l’Ingénieur du CNRS). Cette collaboration a pour objectif de développer une nouvelle intelligence artificielle et de mettre au point une véritable plateforme de soutien au sevrage tabagique (voir Lmdt du 19 juin 2017).

•• Enovap est désormais disponible en France, au Royaume-Uni et en Autriche. Le dispositif sera également commercialisé aux États-Unis, en Allemagne et en Pologne dès cette année.

La start-up a levé 1 million d’euros en 2016 pour l’industrialisation de son produit. Elle procède actuellement à une nouvelle levée de fonds pour accélérer son développement commercial notamment à l’étranger.