Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
11 Mar 2019 | International, Profession
 

Nous reproduisons un communiqué que vient de publier le siège de Philip Morris International.

« Philip Morris International Inc. (PMI) devient aujourd’hui la première entreprise internationale à recevoir la certification mondiale pour l’égalité salariale délivrée par la Fondation tierce indépendante Equal-Salary.

•• « Cette certification confirme l’engagement de PMI envers l’égalité et constitue un pilier majeur dans son ambition de créer un lieu de travail inclusif et respectueux de l’équilibre entre les sexes. PMI a placé l’inclusion et la diversité au cœur de sa stratégie d’entreprise et en a fait un moteur clé pour la transformation de ses activités. Elle entend en effet passer d’un fabricant traditionnel de cigarettes à une entreprise axée sur la science et la technologie proposant un portefeuille de produits sans fumée innovants.

•• « La certification mondiale Equal-Salary démontre le travail énorme fourni par nos collaborateurs du monde entier pour garantir le droit à un salaire égal pour un travail égal dans l’ensemble de l’entreprise à l’échelle mondiale », a affirmé André Calantzopoulos, CEO de PMI. « Nous devons mettre à profit cette occasion pour célébrer et continuer à bâtir une organisation inclusive et basée sur l’égalité entre les sexes à mesure que nous menons à bien notre transformation et nous tournons vers un avenir sans fumée. »

•• « La méthodologie utilisée pour octroyer la certification Equal-Salary prouve que PMI rémunère tous ses employés, dans plus de 90 pays à travers le monde, à un salaire égal pour un travail égal indépendamment du genre.

« Le processus Equal-Salary inclut une analyse statistique de tous les salaires du personnel de PMI dans le monde ainsi que des vérifications sur place des filiales nationales de PMI par PWC, l’auditeur tiers mandaté par la fondation. Les contrôleurs s’entretiennent avec la direction afin de confirmer leur engagement envers l’égalité salariale entre les sexes, organisent des groupes de discussion avec les employés pour comprendre leur point de vue sur cet engagement, et examinent les politiques et les pratiques relatives aux ressources humaines en vue d’identifier toute discrimination sexiste. Ils recommandent si besoin des mesures correctives. Ce processus rigoureux s’est déroulé sur 18 mois et a impliqué la contribution et l’engagement de tous les échelons, démontrant l’engagement de l’entreprise pour l’égalité.

••« En raison de sa nature mondiale, la certification de Philip Morris International est une étape majeure pour l’égalité salariale entre les femmes et les hommes », a expliqué Véronique Goy Veenhuys, fondatrice et PDG de la Fondation Equal-Salary. « Le fait qu’une entreprise leader figurant au classement Fortune 500 prenne un tel engagement est un message fort. Nous sommes fiers de l’ampleur internationale que la certification mondiale de PMI donne à notre cause. »

•• « L’octroi de la certification mondiale Equal-Salary à PMI marque le coup d’envoi d’une semaine d’activités engagées, la « Semaine des femmes », qui se terminera par une journée immersive de discussions et d’apprentissage pour la Journée internationale des droits des femmes (vendredi 8 mars). Celle-ci sera dédiée à garantir une « part équitable » pour tous. La conférence centrée sur la communication relative au partage équitable, organisée par l’entreprise, a pour but d’aider les employés hommes à défendre la parité des sexes.

« Tout au long de la semaine, PMI partagera également des histoires de femmes inspirantes du monde entier en vue de promouvoir les modèles féminins au sein de l’entreprise. Des événements et opportunités de rencontres sont prévus tant pour les femmes que les hommes travaillant chez PMI ; tous auront pour but premier de célébrer les avantages de l’inclusion et de la diversité. »