Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
14 Fév 2015 | International, Trafic
 

Ecosse Aberdeen TraficEn pleine préparation du vote sur le paquet neutre (générique) à Westminter (voir Lmdt des 12 février ainsi que des 22 et 30 janvier), les déclarations faites jeudi dernier, à Aberdeen, par l’ancien inspecteur de Scotland Yard, devenu consultant, Will O’Reilly (voir Lmdt du 22 mars 2014), ont fait sensation. Précisons qu’Aberdeen est la troisième ville d’Écosse et sa situation géographique en fait le port principal des exploitations pétrolières off-shore en mer du Nord.

Et Will O’Reilly d’annoncer que la dernière enquête « ramasse-paquets », sur Aberdeen, faisait ressortir un pourcentage de tabac de contrebande correspondant à 30,4 % de la consommation.

Autre révélation : le nombre de « illicit whites », au Royaume-Uni, se monterait à 70. Pas moins. Il s’agit de ces marques à bas prix, non homologuées, qui prolifèrent sur les marchés parallèles (voir Lmdt du 11 juillet 2012). Des paquets qui se diffusent au prix moyen de 3 livres sterling (4 euros).

« Ce qui me préoccupe le plus, c’est que cet argent du trafic du tabac est réinvesti dans d’autres activités criminelles, dont le terrorisme » déclare l’ancien inspecteur de Scotland Yard. Avant de condamner le projet de paquet neutre comme une « mesure pour les contrebandiers ».

Selon lui, une récente étude interne chez les officiers de police fait ressortir qu’ils sont 86 % à penser que les paquets génériques vont contribuer à développer le marché illégal du tabac.