Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
1 Juil 2014 | E-cigarette
 

e-cig magazine 3Le numéro 3 du trimestriel papier dédié à la cigarette électronique, e-cig magazine , est en kiosque depuis le 28 juin. Un numéro d’été, avec le guide de la « vapote et des vacances », pour savoir où se procurer les produits et où les utiliser légalement, sans oublier les saveurs d’été à découvrir. Au-delà des accroches de saison, que retenir des évolutions d’un média grand public, reflet d’un marché aussi porteur ?

La rubrique « Le Coin des néophytes » tend à se réduire pour laisser place au « Guide d’achat » ou au « Tests » de la rédaction. Un signe.

Sur les articles de fond, un focus sur la tendance « mod » (l’e-cig personnalisée) précédant un beau reportage sur l’entreprise Pro-MS (basée dans le sud de la France) qui conçoit de véritables objets d’art. Des pages « Culture » avec l’appel à financement de Jan Kounen pour son film documentaire sur la vape (voir Lemondedutabac du 4 juin). Ou « la vape du futur » décrite par Norman Spinrad, l’auteur de romans de science-fiction : il imagine « vaper n’importe quel arôme qui vous tente ; bonbon, tabac, chocolat, café, rhum bien sûr, mais aussi pizza, travers de porc sauce barbecue, canard à l’orange, homard façon Newburg, gnocchis au fromage » …

Un nouveau collaborateur : Jacques Le Houezec, « consultant en santé publique et spécialisé dans la dépendance tabagique » et fervent défenseur de la cigarette électronique. Il signe une rubrique scientifique « Jacques a dit ».

Un coup de pouce aux initiatives institutionnelles, notamment l’Aiduce et aussi l’EFVI qui continue son combat contre la Directive européenne (voir Lemondedutabac des 21 mai et 20 février). La mobilisation a l’air de peiner : 102 780 signatures au niveau européen au 10 juin alors que le seuil à atteindre est d’un million.

Une attaque en règle de la Ploom de JTI « l’e-tabac … ou la fabrique d’un leurre » … « angéliser le tabac et diaboliser l’e-cigarette ». Un parti-pris paradoxal pour un média grand public qui s’adresse à des vapoteurs dont on sait qu’ils restent fumeurs de cigarettes traditionnelles …

Enfin, le test du marché pour toutes les publications : les annonceurs (voir Lemondedutabac des 20 avril et 14 décembre 2013). La déferlante n’est pas encore au rendez-vous : quelques fabricants d’e-liquides, sans oublier l’annonce de Vapexpo à Paris en septembre.