Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
14 Déc 2013 | Vapotage
 

E-cig magazineE-cig magazine, le premier magazine papier, entièrement dédié à la cigarette électronique, est sur les linéaires presse. Avec un marché de plusieurs millions d’utilisateurs (occasionnels et réguliers), des centaines de boutiques ayant pignon sur rue et une majorité de buralistes s’étant mis à cette activité,  le créneau « tendance » ne pouvait que générer son magazine grand public. Avec l’espoir d’un portefeuille d’annonceurs publicitaires à la clé.

Soit 100 pages et un contenu « tout ce qu’il faut savoir » pour ce premier numéro (annoncé comme trimestriel), avec une maquette plus proche du journal d’entreprise que de magazine de presse. Rien d’étonnant, l’éditeur, Oracom, est spécialisée dans la conception « intégrée » (de la rédaction à la commercialisation, en passant par le graphisme) de médias dans les secteurs de l’image, du high tech, de la maison ou des loisirs.

Pourquoi ce magazine ? «  Il a été pensé pour toutes celles et ceux qui cherchent à arrêter de fumer, l’objectif principal étant de vous informer et de vous guider lors de vos premiers pas dans l’univers un peu compliqué de la vapote », explique l’éditorial.

Au sommaire, quatre pages de brèves d’actualité, puis tout ce qu’il faut savoir sur la cigarette électronique : l’inventeur ; comment ça marche ; les différents types de dispisitifs ;  une enquête sur les e-liquides ;  le dossier juridique ; le dossier santé ; le guide d’achat. Chaque séquence ayant un espace pédagogique : « les 10 points à retenir », baptisé « coin des néophytes ».

Curieusement, un premier numéro sans page de publicité (hormis pour les publications de la société). Comme si cette sortie avait été précipitée, pour prendre la place … en attendant d’autres initiatives de même type.

En tout cas, le prix est fixé à 6,90 euros : « le prix d’un paquet ! Pour vous ou pour offrir à un fumeur ».