Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
19 Juil 2014 | Vapotage
 

E-liquide SuisseL’avenir réserverait de nouvelles sources d’inquiétude pour les assureurs. Swiss Re, le n°2 mondial de la réassurance, aurait recensé dans une étude prospective, publiée le 8 juillet, vingt-six nouveaux risques émergents susceptibles d’« affecter » les contrats d’assurances. Comme le « cloud », la pollution de l’air, le football américain ou … la cigarette électronique.

« Certains ne se matérialiseront peut-être jamais, d’autres si », commente Swiss Re. A ce titre, l’étude classe ces différents thèmes en fonction d’un risque plus ou moins grand pouvant impacter, la santé, la société ou encore l’industrie.

Le cloud (stockage de données délocalisées) fait, par exemple partie, des sujets à fort potentiel, « en alimentant les risques de fuites, de pertes de données et de détournement de ces ressources informatiques. Ce qui pourrait engendrer des dommages financiers ». De même pour la pollution de l’air qui pourra avoir un impact aussi bien pour l’assurance santé et l’assurance-vie, qu’en termes de litiges contre les constructeurs automobiles ou les producteurs d’énergie.

Quant à la cigarette électronique, elle est classée dans les risques à impact moyen car « les effets sur la santé ne sont pas encore connus ». Mais, « les toxicologues commencent à avertir sur les e-liquides » font remarquer les auteurs de l’étude.