Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
15 Avr 2020 | Associations, E-cigarette
 

La Fivape (Fédération interprofessionnelle de la Vape / voir 21 mars) a saisi le CSA, selon Le Parisien / Aujourd’hui en France, à la veille de la diffusion, ce mercredi 15 avril sur TF1, d’un épisode de la série médicale américaine « Grey’s Anatomy ».

Il s’agit de s’offusquer d’un programme qualifié de « mensonger » et de « protéger les consommateurs d’un scénario qui relaie sciemment de fausses informations », indique la Fivape.

En cause : les poumons d’un jeune étudiant sportif et vapoteur jugés « semblables à ceux d’un fumeur de 60 ans » par un médecin de « Grey’s Anatomy » ;  les fabricants de cigarettes électroniques y étant présentés comme des « diables ».

•• « C’est une aberration scénaristique », déplore le président de la fédération, Jean Moiroud, lui-même fabricant de e-liquides. « On respecte les œuvres de création, et on n’est pas heureux d’attaquer une série américaine. Mais on se doit de monter au créneau tant les situations et propos tenus dans cet épisode sont un exercice de quasi-propagande. »

L’association suggère que les scénaristes se sont inspirés de la vague de décès aux États-Unis, du fait de mauvais usages de l’e-cigarette (voir 23 décembre 2019).

•• La Fivape a reçu le soutien du professeur Bertrand Dautzenberg qui juge les extraits de l’épisode « caricaturaux » et souligne que « la vape est le premier produit d’arrêt du tabac en France ».