Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
18 Avr 2014 | Vapotage
 

La ProvenceLe « Far West » aux USA (voir Lemondedutabac du 25 mars), la « jungle » en France. L’essor de la cigarette électronique, en « électron libre » pour le moment, pose partout problème.
Même dans l’Hexagone où la démarche « qualité » ne fait que démarrer. Le quotidien La Provence fait ainsi remonter les résultats des contrôles de la « Direction de la Protection des Populations » (DPP) dans la région PACA. Révélateurs et, espérons-le, porteurs d’enseignements …

E-Cig E-LiquideOn retiendra les résultats de … plus d’un échantillon sur deux, prélevés par les inspecteurs dans 48 établissements – dont des pharmacies -, et de certains  produits de neuf marques différentes, montrant … des dosages de nicotine totalement différents de ceux de l’étiquette. « On est dans l’irrespect total ».

« Les fabricants et distributeurs présents sur le marché français, à la demande de l’Institut national de la Consommation, veulent avancer pour élaborer des normes AFNOR de sécurité et de transparence pour les consommateurs », poursuit La Provence, « ce qui est loin d’être une assurance qualité car la plupart des sociétés créées pour vendre des cigarettes électroniques et leurs produits sont des petites boîtes qui n’ont pas les moyens de ces contrôles ».

Quant au domaine de la santé, « certains dans la cigarette électronique jouent  très souvent la prescription pseudo-médicale ». Un argument que l’on n’a pas le droit d’utiliser … puisque réservé aux produits (patchs ou chewing-gums) disposant d’une autorisation de mise sur le marché et ayant des dosages supérieurs de nicotine. Seulement, constate le quotidien, même certaines  pharmacies brouillent encore les cartes, en proposant des cigarettes électroniques.