Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
17 Août 2020 | Trafic
 

Les policiers de Pontarlier ont réalisé une jolie saisie « mixte », ce mercredi 12 août. Une patrouille postée en surveillance, en plein après-midi, avait observé un petit manège entre deux véhicules dont tout laissait à penser que cela recouvrait une activité de petit trafic. 

•• En passant au contrôle de la première voiture, ils ont découvert 218 grammes de résines de cannabis conditionnés dans des sachets à l’effigie des Simpson, de Bob l’éponge, Kilian Mbappé et Kinder Surprise.

Il y a aussi 103 grammes d’herbe de cannabis, 35 grammes de cocaïne (répartis dans dix sachets), des emballages vides et 2 395 euros en liquide. Sans oublier 17 cartouches et 8 paquets de cigarettes qui manifestement ne venaient pas de chez un buraliste.

La voiture est un véhicule volé dans le Val-de-Marne en octobre 2019. Le conducteur, un Jurassien de 55 ans, est arrêté.

•• Dans la seconde voiture, les policiers saisissent 305 euros en liquide et 2 cartouches de cigarettes. Les deux hommes présents à bord sont également interpellés et placés en garde-à-vue. L’ un reconnaît posséder la marchandise et l’avoir récupérée dans la première voiture.

Son compagnon ne présente aucun papier d’identité, refuse la prise d’empreinte et de parler. Les investigations permettent de l’identifier : il s’agit d’un Tunisien de 21 ans, déjà connu des services de police.

•• Les enquêteurs se rendent compte alors que le trio agit sur Pontarlier depuis trois jours. Plusieurs clients présumés sont identifiés et entendus. Ils écopent tous d’une ordonnance pénale de 400 euros. Les trois trafiquants présumés seront présentés en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Besançon.