Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
16 Mar 2018 | Trafic
 

À une semaine d’intervalle en ce début mars, les douaniers d’Arras ont saisi 200 kilos de tabac à narguilé et les agents de la brigade des douanes de Saint-Omer 15,2 kilos, lors d’opérations de contrôle. Le point commun : ce tabac est en provenance de Belgique, selon deux communiqués de la Direction régionale des Douanes de Dunkerque.

•• Le dimanche 4 mars, le chauffeur – de nationalité française – d’un véhicule, contrôlé par les agents d’Arras, a déclaré venir de Lille, après un séjour à Bruxelles, et se rendre en région parisienne.

La fouille du véhicule a débouché sur la découverte de 200 kilos de tabac à chicha (valeur de 40 200 euros sur le marché intérieur). En l’absence de tout justificatif de circulation, la marchandise a été saisie.

•• Le dimanche 11 mars, c’est au tour des agents de Saint-Omer de contrôler un véhicule au niveau de Steenvoorde (Nord).

Les occupants déclarent transporter du tabac acheté en Belgique, destiné à des membres de leur famille et à leurs amis. En fait, ils ramenaient 15,2 kilos de tabac à chicha (valeur sur le marché intérieur : 3 939 euros) emballés dans plusieurs sacs plastique. Outre la saisie de la marchandise, le conducteur a dû s’acquitter d’une forte amende.