Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
29 Mar 2018 | Trafic
 

Plus de huit tonnes de tabac ont été saisies en 2017 dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales, contre cinq tonnes et demie en 2016. C’est une augmentation de 44 % dont se satisfait la Direction régionale des Douanes de Perpignan qui vient de publier ses résultats. 

•• Parmi les grosses prises : une saisie-record réalisée au Boulou de 1,8 tonne de tabac (voir Lmdt des 13 et 11 octobre 2017)

Jean-Marie Dionet (photo), directeur régional, a expliqué aux médias locaux que « sur demande du ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, la Douane va multiplier les contrôles aux frontières. Dans leur viseur, autant les grands contrebandiers, que les petits acheteurs. »

•• Dans l’Aude, la Douane accroît la pression sur les établissements de nuit. Le 21 mars dernier, à Narbonne, douze agents en ont contrôlé sept : bars et épiceries.

Résultat : quatre enfreignaient la loi, proposant à la vente, sans autorisation, du tabac à chicha et à fumer, ainsi que des bouteilles d’alcool achetés à l’étranger.

« Nous allons organiser d’autres interventions de ce type, selon la volonté du gouvernement. L’Aude n’est pas loin de l’Espagne, assez proche de l’Andorre, donc il faut agir », explique Jean-Michel Tichit, chef divisionnaire des douanes du département, dans La Dépêche du Midi du 27 mars. « Nous nous attaquons à la grande fraude et à ce qu’on appelle le trafic fourmi. Sur la route, en ville, partout. Par de la surveillance et des interventions. Dans notre région, il y a des bandes organisées, notamment toulousaines, et de la petite contrebande ».

•• Toujours dans l’Aude, 125 kilos de cigarettes et 100 kilos de tabac ont été saisis, soit 10 % de plus qu’en 2016.

Quatre saisies importantes ont été enregistrées ces derniers mois : respectivement, 70 kilos de tabac à chicha, 200 cartouches de cigarettes, 175 cartouches et 75 cartouches. Les trois dernières ont été effectuées par la brigade de Narbonne.