Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
21 Avr 2014 | Trafic
 

DouanesLes directions régionales des Douanes commencent à communiquer sur le bilan de leurs saisies tabac 2013. En hausse relative, à l’image des chiffres nationaux (voir Lemondedutabac des 12 et 14 mars).

• En Haute-Savoie, les saisies de tabac ont été multipliées par 2,5 (pour  un volume total de 2,5 tonnes), avec une forte proportion de tabac à narguilé provenant de Suisse.

• Dans le Bas-Rhin, les saisies ont progressé de 35% pour les objets de contrefaçon et de 213% pour le cannabis. Concernant le tabac, la presse annonce aucun chiffre mais fait état d’une très forte augmentation. La directrice des Douanes de Strasbourg signale que le profil des contrevenants tend à se diversifier : le trafiquant de stupéfiants pouvant également « travailler » avec d’autres produits … comme le tabac.

• En Midi-Pyrénées, plus de deux tonnes de tabac ont été saisies (pour un montant estimé à 1 million d’euros), comme en 2012. Avec la proximité d’Andorre, la contrebande de cigarettes reste l’axe prioritaire des Douanes. Prioritaire ou unique ? Pourtant dans la région, on sait que le trafic s’amplifie, s’aggrave et emprunte mille voies (d’Internet aux bus venant d’Espagne).