Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
3 Fév 2014 | Trafic
 

Douanes Saisie NordAlors qu’on attend le bilan 2013 des Douanes pour la mi-mars (voir Lemondedutabac du 23 janvier), certaines entités commencent à communiquer leurs chiffres. Comme la Brigade de Surveillance intérieure (BSI) de Dunkerque qui annonce, dans La Voix du Nord, un bond de 35% des saisies de tabac et de 90% de stupéfiants en 2013.

La BSI de Dunkerque, c’est une unité créée en 2005 et qui rassemble soixante-trois agents. Elle est chargée de la surveillance de l’A16 jusqu’à Calais, de l’A25 jusqu’à Nieppe et du terminal ferries de Loon-Plage. « C’est un secteur porteur en matière de fraude et on a régulièrement des bonnes affaires », assure Lionel Duhoux, chef de brigade. Explications : les cigarettes de contrebande viennent des pays de l’Est, la contrefaçon arrive par conteneurs dans les ports et les stupéfiants sont importés depuis les pays du Sud.

« Nous n’avons pas beaucoup de go fast (technique de convoyage routier ultra-rapide) par ici, c’est plus du côté d’Arras », poursuit-il, « mais nous sommes parmi les meilleurs en termes de saisies de tabac et de stupéfiants ». Récemment, c’est un camion tchèque qui était inspecté et qui transportait illégalement deux tonnes de tabac à rouler.

Les douaniers ont également vu leurs saisies de feuilles de khat exploser depuis l’interdiction de la vente aux Pays-Bas, il y a un an. Conclusion reprise dans l’article : «depuis quelques années, nous sommes devenus une douane européenne qui lutte contre le trafic international ».