Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
22 Juin 2015 | Trafic
 

Douanes AgenDécidément, les réductions d’effectifs du « plan stratégique Douane 2018 » ont du mal à convaincre (voir Lmdt des 19 février, 24 mars et 5 avril). Dans La Dépêche du Midi de ce lundi 22 juin, le syndicat « Solidaires Douanes » monte au créneau sur « la condamnation annoncée » de la brigade d’Agen avec pour conséquence « davantage de trafic de cigarettes avec l’Andorre » et « des bureaux de tabac fermés en milieu rural ».

Sur la sellette depuis des années, la brigade des douanes d’Agen serait bel et bien condamnée d’ici deux ans. Concrètement, six agents de la brigade de Gaussens à Agen sont menacés, plus sept agents sur les 14 chargés des opérations commerciales et de la fiscalité, en particulier ceux affectés à la gestion du tabac, les contributions indirectes liées à l’alcool, la viticulture, etc., détaille le secrétaire interégional de Solidaires Douanes, Olivier Géron. Alors que l’activité de la brigade n’est pas démentie face aux trafics (stupéfiants, armes et contrebande de cigarettes avec la proximité d’Andorre). « Outre les emplois, on se bat aussi à propos de la perte des missions. Il est clair qu’il y aura davantage de trafic de cigarettes avec l’Andorre. Ce qui laisse augurer des bureaux de tabac fermés en milieu rural », augure-t-il.

« Dans le cadre du plan stratégique 2 018 avec lequel nous étions en conflit, on pressentait bien que les intentions de la Direction allaient vers des suppressions d’emplois dans un contexte d’austérité. La Direction  générale à Paris semble avoir décidé de nouvelles stratégies de centralisation des services avec des regroupements sur les grands sites de Bordeaux, Bayonne, Toulouse », lâche le secrétaire général de Solidaires Douanes, Elie Lambert. « Le but est de faire des économies en rendant des emplois. Les petites unités comme celle d’Agen sont touchées. ( …) Le contrôle est devenu un terme à bannir, c’est plus un accompagnement du commerce qui est prôné que la fonction de régulation et de contrôle des marchandises ».