Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
20 Fév 2013 | Profession
 

C’est bien Hélène Crocquevieille qui remplace Jérôme Fournel comme directrice générale des douanes et droits indirects, comme nous l’avons annoncé en début d’après-midi (voir Lemondedutabac du 20 février).
Cette X-Ensae de 46 ans, a travaillé de nombreuses années à la direction du budget à Bercy, avant de bifurquer vers les ressources humaines. Depuis trois ans et demi, Hélène Crocquevieille pilotait la direction des ressources humaines du ministère de l’Écologie.

Après un début de carrière au département de la conjoncture de la direction générale de I’Insee, elle rejoint la direction du budget où elle enchaîne les postes suivants :
. adjointe au chef du bureau « Recettes, exécution budgétaire et jeux » en 1995,
. cheffe du bureau « Vieillesse, régimes spéciaux, pensions de l’État et assimilés » en 1998,
. cheffe du bureau des recettes de l’exécution budgétaire, du suivi de l’Union économique et monétaire et des questions internationales en 2000,
. sous-directrice du secteur en charge de l’action extérieure de l’État, de l’aide publique au développement, de l’agriculture, de l’écologie et du développement durable (2003-2006), puis de celui chargé des transports et de la politique des territoires (2006-2009).