Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
28 Oct 2020 | Trafic
 

« La contrebande marche très fort parce que l’écart de prix notamment entre la France et l’Espagne n’a jamais été aussi important.

« Et le paquet va encore augmenter lundi prochain de 4 % … C’est beaucoup et ça encourage la fraude » commente Gérard Vidal, président des buralistes d’Occitanie (et vice-président de la Confédération) dans La Dépêche du Midi. Suite à deux prises de la Douane de Toulouse de ce week-end (voir aussi 23, 17 et 5 octobre).

•• Quand deux frères quinquagénaires sont arrivés au péage de Toulouse Sud, ce samedi 24 octobre, la brigade de la Douane de Frouzins, spécialisée dans les contrôles « d’opportunités », était en poste. Leur véhicule a tout de suite été invité à passer par la case » vérification ».

Bonne pioche : plus de 350 cartouches de cigarettes. Du tabac destiné au marché parallèle toulousain.

Le jour même, les deux suspects ont reconnu aux enquêteurs qu’ils jouaient les transporteurs pour un individu dont ils ont préféré …oublier le nom. Les investigations des policiers n’ont pas permis d’en savoir beaucoup plus. Ils ont été condamnés, dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance de culpabilité, à 10 mois d’emprisonnement, dont 4 mois avec sursis probatoire (port de bracelet électronique) et à 36 208 euros d’amende.

•• Un autre amateur de tabac de contrebande a été interpellé dans le quartier de la Faourette, ce samedi, à Toulouse par la Brigade Anticriminalité.

Il proposait huit cartouches à la vente à la sauvette. Il a terminé en garde à vue, comme un complice qui possédait chez lui résine de cannabis et de multiples munitions. Eux aussi s’expliqueront devant la justice.