Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
8 Oct 2020 | Trafic
 

Ce samedi 3 octobre, peu après minuit, un homme de 59 ans a été contrôlé par la Douane, au niveau du péage d’Aumale (Seine-Maritime) sur l’A29.

Ce Britannique se trouvait au volant d’une camionnette immatriculée en Allemagne. Selon son bon de transport, il avait trois palettes de chocolats dans son véhicule.

En fait, les douaniers ont découvert 775 kilos de tabac de contrebande. Le conducteur, qui venait du Luxembourg, devait livrer la marchandise à Dieppe.

•• Selon Paris Normandie, il a expliqué avoir voulu rendre service à deux personnes qui étaient en panne de voiture. Le conducteur a également affirmé qu’il pensait réellement transporter des chocolats.

Il avait reçu 300 euros au moment du départ et devait recevoir la même somme à la livraison de la marchandise. Il aurait même loué le fourgon pour le transport.

•• Jugé en comparution immédiate, ce lundi 5 octobre, par le tribunal correctionnel de Dieppe, il a été condamné à 12 mois d’emprisonnement avec sursis simple, mais surtout à des amendes très lourdes : 345 650 euros d’amende douanière, 217 775 euros de pénalité fiscale et 750 euros d’amende fiscale.

Comment fera-t-il pour payer ?