Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
1 Mai 2021 | Trafic
 

Ce vendredi 23 avril, alors qu’il avait stationné son fourgon sur une aire d’autoroute de l’A 104 – à hauteur de Villevaudé/ Villeparisis dans le sens province-Paris – un Ukrainien de 46 ans a reçu la « visite » d‘une équipe douanière. 

Bonne pioche pour les fonctionnaires qui ont saisi pas moins de 2 300 cartouches de cigarettes cachées dans son véhicule. Ainsi que la somme de 1 975 euros en liquide. Ce qui a amené l‘Ukrainien à se retrouver, en comparution immédiate, devant le tribunal correctionnel de Meaux ce mercredi 27 avril.

À l’audience, le prévenu a expliqué que pour 200 euros, « on » lui aurait demandé d’effectuer un trajet en camion entre la Pologne et l’Italie, « pour récupérer des meubles ». Avant d’être redirigé vers la Belgique – toujours pour les meubles – moyennant 500 euros … « j‘ai accepté, je prends n‘importe quel travail mais i‘ignorais pour les cigarettes ! »

Il s’en est sorti avec une peine de six mois de prison avec sursis et une amende de 10 000 euros. La Douane demandait … 241 000 euros.