Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
5 Fév 2020 | Trafic
 

Une opération d’envergure nationale a été menée – les 3 et 4 février sur tout le territoire national – juste avant la présentation du bilan 2019 des saisies de tabac de contrebande par la Douane (voir 4 février).

Menée de front dans sept régions et quinze agglomérations, cette opération d’envergure a associé 250 douaniers appartenant à différents bureaux, services et brigades et des services de police nationaux et municipaux.

10 équipes maître-chien, spécialisées dans la détection des tabacs, étaient également en soutien du dispositif. Les contrôles conjoints ont visé tous les axes de circulation de tabac illégal : routes et autoroutes, lieux de revente de tabac à la sauvette, épiceries et bars à chicha notamment.

•• Pour ce qui est de Lyon, l’opération conjointe a été menée en fin d’après-midi, ce mardi 4 février, dans le quartier de la Guillotière et a mobilisé une soixantaine d’effectifs.

Elle a permis, en particulier, la saisie de cigarettes de contrebande et la notification de plusieurs autres infractions. Outre les contrôles sur la voie publique, les douaniers ont également mis en œuvre leurs pouvoirs d’investigation et de contrôle des locaux commerciaux alentours.

•• Ce type de dispositif, régulièrement mis en place, illustre la mobilisation des services douaniers pour lutter contre toutes les formes de trafics de tabac. En Auvergne-Rhône-Alpes, l’an dernier, la Douane a réalisé plus de trois saisies de tabac par jour en moyenne. Près de 8,7 tonnes de tabac ont été retirées des circuits de revente illégaux dans la région.

La journée du 14 octobre 2019 en aura été une illustration : au cours d’une même journée, ce sont près de 3 600 paquets de cigarettes qui ont été interceptés dans les bagages de voyageurs par les douaniers à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry ; et plus de 61 kilos de tabac à narguilé lors du contrôle d’un bus par la brigade des douanes de Grenoble (voir 14 octobre 2019).