Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
5 Mai 2019 | Trafic
 

La Douane normande a présenté, ce vendredi 3 mai, son bilan 2018. 10,8 tonnes de tabac de contrebande ont été saisies (voir Lmdt du 1er avril 2019) dont une partie est due au travail des équipes cynophiles. 

« On a aujourd’hui des équipes de maîtres-chiens dédiées aux stupéfiants ou au tabac » y a expliqué Jean-Paul Balzano, directeur interrégional de la Douane.

•• Basé à Caen, Handi est l’un de ces chiens hors du commun. Portrait dans Tendances Ouest du 3 mai. Âgé de sept ans, ce labrador noir fait partie de la Douane, en binôme avec son maître-chien.

Sa spécialité ? La détection de tabac grâce à son odorat, « jusqu’à une distance de 200 mètres si la quantité est importante et si le vent souffle dans la bonne direction », explique le maître-chien. « Sa plus belle prise, c’est 28 kilos de tabac trouvés dans un camping-car cette année ».

•• Ensemble, Handi et son maître ont été formés à La Rochelle (voir Lmdt des 13 juillet, 19 février et 28 janvier 2018) pour que le chien participe à ce qu’il considère aujourd’hui comme un jeu. C’est d’ailleurs sa récompense pour un travail bien fait : le labrador sait qu’en cas de trouvaille intéressante, il pourra jouer avec son maître.

Si ce n’est pas obligatoire, l’agent des douanes a fait le choix d’accueillir Handi chez lui au quotidien. « Avec le harnais c’est mon collègue de travail mais à la maison c’est juste un membre de la famille … C’est sûr que je ne peux pas fumer, sinon il passerait son temps à chercher dans mes poches ou dans mon blouson » précise le douanier.