Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
3 Oct 2020 | Trafic
 

Vendredi 16 octobre à 21h05, Marie-Ange Casalta propose, sur la chaîne W9, un magazine « Enquête d’action » consacré au quotidien des douaniers de Marseille.

Le pitch : avec un flux incessant de passagers entre la France et le Maghreb, le port de Marseille est à la croisée de toutes sortes de trafics. Contrefaçons, tabac, drogues ou espèces protégées, pour les 800 agents de la Douane  de Marseille la traque est permanente.

« Avec l’augmentation constante du prix du tabac, la contrebande explose. La lutte contre le tabac est donc devenue une priorité absolue (…) En 2019, 360 tonnes ont été saisies par la Douane sur le territoire national : en hausse de 45 % en 1 an. Les saisies de tabac pour narguilé, celui qui alimente la plupart des bars à chicha, se multiplient dans la région.

« Autre lieu de passage du trafic de tabac : l’aéroport de Marignane. Chaque jour, Éric voit passer des milliers de personnes avec des valises pleines de cartouches. Il devra redoubler de vigilance pour repérer les passeurs du jour ».