Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
17 Juil 2018 | Trafic
 

Tabac à rouler, cigarettes … Le fruit de six mois de saisies en 2018 a été détruit, le 12 juillet, dans l’incinérateur de Ludres (Meurthe-et-Moselle).

Selon le communiqué de la Direction régionale des Douanes et Droits indirects de Nancy, ces saisies concernent aussi bien le simple « touriste fiscal » que des véritables « réseaux de fraude transfrontalière organisée ».

•• Parmi les affaires les plus marquantes, la dernière date du 28 juin : la brigade de Metz avait découvert 1 160 cartouches de cigarettes dans une cachette aménagée sous le plafond d’une remorque tractée par un utilitaire.

À la même époque : la brigade de Thionville avait contrôlé une voiture française en provenance de Belgique, avec 250 cartouches à son bord. Le trafiquant, un multirécidiviste, a d’ailleurs été condamné à dix mois de prison ferme et 17 000 euros d’amende (voir Lmdt du 4 juillet).

•• On peut aussi citer deux autres affaires : au mois de février, la brigade des douanes de Metz a découvert 902 cartouches de cigarettes dans deux valises situées en soute à bagages d’un autocar.

Et en mars, c’est celle de Saint-Avold qui a mis la main sur 195 cartouches dans un bus qui faisait la liaison régulière Prague-Paris (voir Lmdt du 5 mai).