Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
17 Mar 2018 | Trafic
 

Depuis le bilan 2017 de la Douane, « en point noir » sur le tabac (voir Lmdt du 13 mars), les directions régionales communiquent sur un travail de terrain effectif. 

•• Ainsi sur les quinze derniers jours, les services douaniers des Pays de la Loire ont saisi – lors d’une dizaine d’opérations menées en Loire-Atlantique, Vendée, Maine-et-Loire et Sarthe – des cigarettes et du tabac de contrebande pour une valeur de 32 000 euros.

La principale saisie a été réalisée, le dimanche 11 mars, à l’aéroport Nantes-Atlantique à l’arrivée d’un vol en provenance de Casablanca. Les valises renfermaient 13 kilos de cigarettes de contrebande.

•• Dans l’Oise, en particulier à l’aéroport de Beauvais. En plus de la saisie de tabac à chicha sur l’A1 (voir Lmdt du 16 mars), c’est une prise réalisée, la semaine dernière, à l’aéroport de Beauvais par les douaniers auprès de passagers en provenance de Roumanie.

Ce vendredi, ils ont renouvelé l’opération sur le vol de Bucarest. Cette fois-ci, aucun voyageur n’était en infraction. Chaque année, les douaniers récupèrent 300 kilos de tabac dans les bagages des voyageurs sur cet aéroport dédié particulièrement aux lignes low-cost.

Le chiffre des saisies à l’échelle de l’ancienne région Picardie oscillant entre 1,5 et 2 tonnes.