Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
11 Avr 2017 | Trafic
 

Question de moyens ou de cycle ?

Après un bilan national de saisies de tabac de contrebande en baisse (comme en Languedoc-Roussillon / voir Lmdt des 7 février et 23 mars), la Direction régionale des Douanes de Toulouse a présenté, le 30 mars, celui d’une année 2016 « exceptionnelle » :  avec 3,3 tonnes de tabac, notamment.

Ce gain d’efficacité est en partie lié aux logiciels de « data mining » (autorisant des recoupements plus rapides sur Internet) mais aussi à des renforts humains. La direction toulousaine compte ainsi 322 agents, soit 13 de plus qu’en 2015.

• Selon Serge Audoynaud, directeur régional des Douanes de Toulouse, « la problématique du tabac est cruciale pour nous, car on sait qu’il y a énormément de trafic dans la banlieue et à Toulouse même, avec une multitude de réseaux qui revendent du tabac acheté à Andorre pour des bénéfices substantiels ». Des bénéfices expliquant parfois les méthodes des trafiquants qui cherchent à éviter la Douane à tout prix. « Dans le secteur de l’Ariège, les traditions se perpétuent », fait remarquer le directeur régional avec ironie, « puisque les trafiquants passent par la montagne avec des ballots sur le dos, comme au siècle précédent » (voir Lmdt des 7 février et 9 janvier).

Depuis le début de l’année, a déjà été saisi 1,2 tonne de tabac.

•• En Alpes Côte d’Azur, même tendance. Le trafic de cigarettes, mais aussi de tabac à chicha, y est en pleine expansion. Ainsi, l’an passé, les douanes ont constaté pas moins de 200 infractions à la législation sur l’importation et la vente de tabac. Elles ont saisi près de 2,2 tonnes de produit de contrebande, pour une valeur marchande estimée à 610 000 euros.

Le 26 février, les agents de l’aéroport ont ainsi mis la main sur 302 kilos de tabac à narguilé qui étaient dissimulés dans des sachets d’encens en provenance des Émirats Arabes Unis. La marchandise était destinée à alimenter les bars à chicha de Nice.

La Douane a également procédé l’an passé à une saisie plus originale en appréhendant des emballages de tabac en vrac et des faux timbres fiscaux mais sans retrouver le tabac qui allait avec.

•• Lors de sa conférence de présentation du 3 avril, la douane des Bouches-des-Rhône a estimé « avoir fait un carton » en 2016 avec 8,7 tonnes de cigarettes interceptées dans le département (hors Aix), soit manque à gagner pour les trafiquants de 2,5 millions d’euros. « La majorité de ces saisies ont été faites sur le port, mais on a tout de même pris au total 3,5 tonnes à l’aéroport de Marignane ».