Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
13 Juil 2018 | Trafic
 

À l’occasion des vingt ans de la coopération douanière entre la France et la Russie, la douane française vient d’offrir aux douanes russes un chien douanier, dénommé Matisse, selon un communiqué de la Douane de ce 11 juillet.

La spécialité cynophile de la douane française est très reconnue en Russie avec la venue en France de plusieurs stagiaires russes maître-de-chien depuis 2005. C’est dans ce cadre que Kristina, maître-de-chien russe, a bénéficié de deux mois de formation intense à l’École Nationale des Douanes de La Rochelle (voir Lmdt des 19 février et 28 janvier).

La cérémonie de remise, organisée par l’attaché douanier à Moscou et son équipe, s’est déroulée à la résidence de l’Ambassade de France à Moscou, en présence de représentants des douanes française et russe et de nombreuses personnalités des deux pays.

Matisse est un berger allemand noir à poils courts, né en mai 2016 au centre canin du Haut de l’Arize dans la région de Toulouse et tire bien sûr son nom du célèbre peintre d’origine russe.